Quand une tumeur est diagnostiquée à un stade précoce, avant que la tumeur ait une chance de métastaser, ou coloniser d’autres organes et des tissus sains, les patients ont généralement une très bonne chance de survie. Malheureusement, pour de nombreuses tumeurs, lorsque les symptômes se déclarent, ces cancers sont bien au-delà des premiers stades de développement et ont déjà commencé à se répandre.
Le cancer du poumon, le cancer de l’ovaire, le cancer colorectal, les cancers du col utérin ainsi que le cancer du sein, peuvent tous passer inaperçus par les patients jusqu’à ce qu’ils soient très avancés, au stade 3 ou 4. Ces tumeurs sont souvent définies comme les cancers de «stade tardif».
Ce n’est pas un hasard si ce sont parmi les formes les plus mortelles de cancer.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la moitié de tous les cancers du col utérin et colorectaux aux États-Unis ne sont pas diagnostiqués avant le stade 3 ou 4, ce qui signifie que les tumeurs ont déjà migré vers d’autres organes et tissus.
Malgré de grands progrès en matière de sensibilisation et de dépistage, un tiers de tous les cancers du sein aux États-Unis ne sont pas diagnostiqués avant des stades avancés.
Le traitement du cancer de l’ovaire a un taux de réussite de 90% si le diagnostic est précoce. Malheureusement, les cancers de l’ovaire sont extrêmement silencieux et passent presque toujours inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les symptômes visibles du cancer de l’ovaire n’apparaissent généralement qu’après que la tumeur se soit répandue dans l’abdomen et ailleurs. Selon le Fond de recherche pour le Cancer de l’ovaire (Ovarian Cancer Research Fund), 51% des patients atteints de cancer de l’ovaire ne sont pas diagnostiqués avant le stade 3. Le taux de survie à 5 ans pour ces femmes n’est que de 34%.
Selon l’American Cancer Society (ACS), le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes américaines. Le cancer du poumon est responsable de 28% de tous les décès par cancer aux États-Unis chaque année. Il y avait environ 228 190 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués aux États-Unis en 2013. Selon l’ACS, le taux de survie à 1 an pour le cancer du poumon est de 44%. Toutefois, lorsque tous les stades du cancer du poumon sont combinés, le taux de survie à 5 ans tombe à 16%. Seulement 15% des cancers du poumon sont diagnostiqués au stade localisé.
Il n’est pas totalement vrai d’affirmer que ces tumeurs silencieuses sont difficiles à traiter. Beaucoup pourraient être éradiquées avec des thérapies standards si elles étaient diagnostiquées au stade 1 ou 2. Mais une fois que la tumeur a atteint les organes et les tissus voisins et lointains,elle devient beaucoup plus difficile à traiter.
Demain: les cellules sentinelles, premiers indices des tumeurs silencieuses