Home > Impact de la technologie ISET®

On ne voit jamais vraiment venir le cancer. La plupart d’entre nous apprennent qu’ils ont une tumeur à l’occasion d’un contrôle de routine. Une fois que nous avons été diagnostiqués, notre combat commence. Oui, le cancer est un combat et la technologie ISET® est là pour nous aider à gagner ce combat.

Pour comprendre l’impact de la technologie ISET®, nous devons d’abord expliquer comment le cancer se développe. Les termes «cancer» et «tumeur» sont ici équivalents.

Cancer

Le cancer est un ensemble de maladies qui sont dues à une croissance cellulaire dérégulée. Lorsque les cellules commencent à se multiplier de manière incontrôlée, elles forment une tumeur. Une tumeur est une masse de cellules tumorales en croissance dans un organe particulier du corps. Les cellules provenant de la tumeur primaire peuvent se propager dans le sang et envahir d’autres parties du corps par la circulation sanguine. Les cellules tumorales sont présentes dans le sang plusieurs années avant que les métastases (ou tumeurs secondaires) ne se développent. Les métastases sont la principale cause de décès des patients avec cancer. La possibilité de traiter les patients quand les CCC sont détectées par la technologie ISET® mais les métastases ne sont pas encore formées, leur donne une chance très importante de vaincre le cancer.

Invasion tumorale

Ce terme désigne la propagation des cellules tumorales dans l’organisme, à partir de la tumeur primaire, par l’intermédiaire de la circulation sanguine. La première étape de l’invasion tumorale est la diffusion de cellules cancéreuses dans le sang. La dernière étape est la formation de métastases. En fait, les cellules cancéreuses qui circulent dans le sang (CCC) peuvent envahir d’autres organes. Si elles peuvent se développer dans un organe, elles vont créer une métastase. Toutefois, ce processus se produit rarement et avec difficulté, car les CCC sont fragiles et peuvent mourir alors qu’elles circulent dans le sang. Leur présence dans le sang est cependant un signe clair que l’invasion de la tumeur a commencé et que le patient risque de développer des métastases. Cette information est essentielle pour l’oncologue, qui peut alors mettre en route le traitement en temps opportun afin de bloquer le processus d’invasion de la tumeur et d’empêcher la formation de métastases. Sans la  Cytopathologie sanguine ISET®, il n’y a pas moyen de savoir si l’invasion tumorale a commencé. Le patient reste donc non traité tandis que la maladie progresse vers la formation de métastases. Les patients atteints de cancer peuvent bénéficier de la  Cytopathologie sanguine ISET® pour la détection précoce de CCC qui donne une information supplémentaire à l’oncologue dans sa décision de traiter rapidement l’invasion tumorale. En outre, sans la  Cytopathologie sanguine ISET® il n’y a aucun moyen de savoir rapidement si le traitement est efficace et a éliminé les CCC du sang, et avec elles le risque de métastases.

shutterstock_99254693

Qui bénéficie de la technologie ISET®?

Les patients atteints de cancer:

ISET®-CCC

La Cytopathologie sanguine ISET® est une méthode validée cliniquement permettant la détection diagnostique de Cellules Cancéreuses Circulantes (CCC), avec une sensibilité très élevée et sans égal.