Home > Actualités > La détection de Cancer par des Cellules Tumorales Circulantes permet un traitement à un stade précoce sans récidive.

Plus tôt cette année, le New York Times a publié un article sur le suivi des cancers solides par tests sanguins, une méthode parfois appelée «biopsie liquide». Dans cet article, le célèbre journaliste de NYT pour les questions scientifiques, Andrew Pollack, a écrit: « Malgré le fort potentiel des biopsies liquides, il n’en demeure pas moins que les développeurs de ces tests, pour la plupart, n’ont pas encore établi leur fiabilité et, ce qui est  plus important encore, leur utilité. Est-ce que les analyses de sang aident vraiment les patients? »

Aujourd’hui, après plus de 15 années de recherche, Rarecells peut définitivement répondre à la question de M. Pollack: la réponse est “Oui !”

L’étude intitulée «Les cellules tumorales circulantes sentinelles permettent le diagnostic précoce du cancer du poumon chez des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive  (BPCO) » vient d’être publiée dans la revue scientifique Public Library of Science (PLOS) ONE. Non seulement les patients qui développaient un cancer du poumon asymptomatique ont été diagnostiqués à l’aide des CTCs détectées par le test ISET de Rarecells, mais ce diagnostic très précoce a aussi permis une intervention chirurgicale rapide pour enlever ces minuscules tumeurs au moment où elles ont été détectées par scanner . Cette étude est la première à démontrer un traitement précoce réussi grâce à la détection précoce de cellules tumorales sentinelles par le test ISET de Rarecells.

Il y a 12 millions de patients atteints de BPCO aux États-Unis et beaucoup vivent avec la peur constante du cancer du poumon, qui est le cancer le plus meurtrier en Amérique aujourd’hui. Selon l’American Cancer Society (ACS), le cancer du poumon est la principale cause de décès parmi les cancers autant chez les hommes que chez les femme. Le cancer du poumon est responsable de 28% de tous les décès par cancer aux États-Unis chaque année. Il y a eu environ 228 190 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués aux États-Unis en 2013. Et selon l’ACS, lorsque tous les stades du cancer du poumon sont combinés, le taux de survie à 1 an  est de 44% ; à 5 ans il tombe à 16%. Seulement 15% des cancers du poumon sont actuellement diagnostiqués au stade localisé, ou stade I.

S’ils sont diagnostiqués aux premiers stades de croissance, la plupart des cancers du poumon peuvent être traités. Cependant, la maladie prend racine, grandit et se répand dans tout le corps très silencieusement. Tant que la tumeur reste localisée dans les poumons, il n’y a habituellement aucun symptôme ou uniquement des symptômes non spécifiques. Mais, comme nous en avons discuté dans ce blog la semaine dernière, ces minuscules tumeurs déversent des cellules tumorales dans le sang, qui vont  coloniser d’autres organes et tissus. Détecter ces cellules circulantes peut à la fois prévenir les métastases et permettre la détection de la tumeur primaire longtemps avant que les symptômes visibles ne commencent à se manifester.

Voilà exactement ce qui est arrivé dans cette étude, menée par Paul Hofman, MD, PhD, chef du laboratoire de pathologie clinique et expérimentale à l’IRCAN (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement) et de l’Hôpital Pasteur à Nice, France.

Dans cette étude, 245 personnes, dont 168 patients atteints de  BPCO , 42 fumeurs et 35 non-fumeurs, ont eu leur sang prélevé et testé à l’aide de la technologie ISET développée par Rarecells. Des cellules tumorales circulantes ont été trouvées chez 5 patients soit 3% des patients atteints de BPCO. A la suite de cette détection précoce, ces 5 patients ont été étroitement surveillés. 1 à 5 ans après la détection des CCC (CTC validées par analyse cytopathologique par ISET), la tumeur est devenue détectable par scanner, sous forme de nodules. Chez tous ces 5 patients, les nodules tumoraux ont pu être retirés à un stade très précoce grace au test ISET.

Sans ISET de Rarecells, ces tumeurs se seraient développées de façon silencieuse. Plus d’un an après l’intervention (16 mois), il n’y a eu aucune récidive de la tumeur chez ces 5 patients. Ils semblent donc complètement guéris.

«Les cellules cancéreuses circulantes (CCC) sentinelles détectées par le test ISET de Rarecells permettent le diagnostic précoce du cancer du poumon chez des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) » est une étude phare qui démontre que la détection de cellules tumorales circulantes peut conduire à un diagnostic précoce et à un traitement efficace de cancers qui auraient pu passer inaperçus pendant des années.